L'ECONOMIE EN QUESTION

Informações:

Sinopse

Un magazine de réflexion sur l'économie

Episódios

  • Le pourquoi du comment : Economie & Social, chronique du vendredi 12 avril 2024

    12/04/2024 Duração: 04min

    durée : 00:04:15 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda

  • Le déni de la dette avec Laure Quennouëlle-Corre // 70 ans de la TVA : le plus injuste des impôts ?

    12/04/2024 Duração: 58min

    durée : 00:58:51 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Après une discussion sur l'histoire de la dette française avec Laure Quennouëlle-Corre, nous reviendrons sur les effets redistributifs ou non de la TVA - invités : Laure Quenouëlle-Corre Historienne, directrice de recherche au CNRS; Michaël Zemmour Maître de conférences en économie à l’Université Paris 1 et chercheur associé à Sciences Po au laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).

  • Nouvelle tentative de Joe Biden pour effacer la dette étudiante

    12/04/2024 Duração: 05min

    durée : 00:05:50 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - La Maison Blanche a présenté un nouveau plan qui permettrait d’alléger la dette étudiante d’au moins 5 000 dollars pour 10 millions d'emprunteurs. Sa première tentative avait été bloquée par la Cour suprême.

  • L'économie selon Shakespeare

    11/04/2024 Duração: 58min

    durée : 00:58:53 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi les pièces de Shakespeare mettent-elles en scène les rapports de domination et le monde de l'argent à l'époque élisabéthaine ? - invités : Dominique Goy-Blanquet Professeur émérite de littérature élisabéthaine à l'Université de Picardie; Marie-Céline Daniel maîtresse de conférences en civilisation britannique à Sorbonne Université, vice-présidente de Sorbonne Université

  • La production mondiale de vin en pleine recomposition

    11/04/2024 Duração: 05min

    durée : 00:05:57 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Avec le dérèglement climatique, certains terroirs producteurs de vin sont très menacés, alors que la culture de la vigne est amenée dans d'autres endroits. Produire un vin de qualité et économiquement rentable ne sera plus possible aux mêmes endroits.

  • Toujours plus ! L'économie des excès 3/3 : Surproduction : on exporte ce que l’on sème

    10/04/2024 Duração: 58min

    durée : 00:58:52 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Notre modèle agricole est-il basé sur une surproduction aux dépens de l’environnement ? - invités : Eve Fouilleux directrice de recherches au CNRS en science politique, chercheure associée au CIRAD; David Makowski directeur de recherche à l’Inra, au sein du département Environnement-Agronomie

  • Supercalculateurs, stockage de données : la France cherche sa voie dans la "souveraineté numérique"

    10/04/2024 Duração: 05min

    durée : 00:05:52 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin, Valentin Bertrand - Alors que le groupe de service informatique Atos vient de présenter son plan de refinancement, le gouvernement dit vouloir maintenir ses "activités stratégiques" sous "pavillon français". Des difficultés qui ravivent le débat autour de la souveraineté numérique.

  • Toujours plus ! L'économie des excès 2/3 : Surconsommation : en découdre avec la fast fashion

    09/04/2024 Duração: 58min

    durée : 00:58:57 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - À l'heure où le vêtement s'apparente à un bien de consommation jetable, produit dans des conditions relevant de l'esclavage moderne, comment mettre fin aux déboires de la fast fashion ? - invités : Audrey Millet Historienne, chercheuse en anthropologie du travail à l’Oslo Metropolitan University et à l’Université de Bologne

  • Panama, Suez : grippage concomitant et mal venu pour les deux axes stratégiques du commerce mondial

    09/04/2024 Duração: 05min

    durée : 00:05:45 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - 3 % du commerce mondial transite par le canal de Panama, 30 % par le canal de Suez or le passage par ces deux passages clés a diminué de 40 %. Pour des raisons différentes, mais les conséquences se cumulent, avec des effets néfastes, notamment pour le climat.

  • Toujours plus ! L'économie des excès 1/3 : Surtravail : quand on aime, on ne compte pas

    08/04/2024 Duração: 59min

    durée : 00:59:03 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Plus qu'un choix individuel ou simplement pathologique, le surtravail est une tendance déterminée par des facteurs économiques et sociaux. - invités : Lucie Goussard Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Evry-Paris Saclay, chercheuse au Centre Pierre Naville; Marc Loriol Sociologue, directeur de recherches au CNRS et chercheur à l’IDHES Paris 1

  • Le long chemin du numérique responsable

    08/04/2024 Duração: 06min

    durée : 00:06:04 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Utilisation de ressources en métaux rares et en eau, consommation électrique grandissante, déchets électroniques difficiles à recycler. Si rien n'est fait, la transition numérique sera insoutenable. Les enjeux économiques et environnementaux de l'écoconception des services numériques. Décryptage - invités : Frédéric Bordage Spécialiste du numérique responsable

  • Comment faire concrètement la transition écologique ? 2/5 : Pourquoi devons-nous respecter l’objectif du ZAN : "Zéro Artificialisation Nette" ?

    05/04/2024 Duração: 04min

    durée : 00:04:16 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Chaque année en France métropolitaine, plus de 20 000 hectares sont artificialisés. La loi Climat et résilience a fixé un objectif ambitieux, le ZAN en 2050, avec, pour y parvenir, un seuil intermédiaire de réduction de 50 % de ce rythme d'ici 2031. Pourquoi tenir cet objectif est-il essentiel ?

  • Economie de la justice avec Camille Hémet // "Désmicardisation" : les Français sont-ils trop mal payés ?

    05/04/2024 Duração: 59min

    durée : 00:59:02 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Après une discussion avec Camille Hémet sur l'économie du crime, nous reviendrons sur la question des salaires et la volonté du gouvernement de "désmicardiser" la France. - invités : Camille Hémet Professeure à l’école d’économie de Paris et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, responsable du Pôle Police-Justice à l’Institut des politiques publiques; Elise Penalva-Icher Sociologue à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) de l'Université Paris-Dauphine (PSL); Clément Carbonnier Professeur d'économie à l'université Paris 8, Vincennes-Saint Denis, co-directeur de l'axe "Politiques socio-fiscales" du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques)

  • Rail Baltica : un projet d'union ferroviaire pour les pays baltes

    05/04/2024 Duração: 05min

    durée : 00:05:39 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin, Marielle Vitureau - C'est un immense projet que les trois pays baltes ont en commun : Rail Baltica. C’est-à-dire la construction d’une ligne de chemin de fer à écartement européen qui relierait la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie au reste de l’Union européenne par le fer.

  • L'économie selon... 101/101 : L'économie selon le romancier chinois Yu Hua

    04/04/2024 Duração: 58min

    durée : 00:58:57 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - En quoi les romans de Yu Hua mettent-ils en scène les bouleversements économiques et sociaux de la Chine au XXe siècle ? - invités : Isabelle Rabut professeure émérite à l'Inalco en langue et littérature chinoises modernes, traductrice; Angel Pino professeur émérite à l’université Bordeaux-Montaigne, responsable du Département d'études chinoises et directeur du Centre d'études et de recherches sur l'Extrême-Orient

  • Pas d’augmentation d’impôts, même ciblée, maintient Bruno Le Maire

    04/04/2024 Duração: 05min

    durée : 00:05:47 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Augmenter les impôts ou pas pour combler les déficits publics, c’est le débat qui monte, y compris dans le camp de la majorité. Même si le gouvernement se dit ouvert au débat, le ministre de l’Economie publie une tribune dans les Echos intitulée « Pourquoi nous n’augmenterons pas les impôts ».

  • Humanitaire : économie de l'urgence 3/3 : Aide au développement : le défi de l’après

    03/04/2024 Duração: 58min

    durée : 00:58:54 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Comment la transition entre aide humanitaire d’urgence et aide au développement s’opère t-elle sur le terrain ? - invités : Vincent Pradier chercheur doctorant à l’IAE de l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne; François Bourguignon Économiste, professeur émérite à l’Ecole d’économie de Paris, ancien vice-président de la banque mondiale.

  • Quand la justice rapporte de l'argent à l'État

    03/04/2024 Duração: 05min

    durée : 00:05:53 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - 4 milliards d'euros versés dans les caisses de Bercy en sept ans. Cette manne financière provient directement du Parquet National Financier, Il s'agit d'amendes récoltées par le biais des conventions judiciaires d'intérêts publics, une forme de justice négociée instaurée par la loi Sapin de 2016.

  • Humanitaire : économie de l'urgence 2/3 : ONG : des entreprises du don

    02/04/2024 Duração: 58min

    durée : 00:58:51 - Entendez-vous l'éco ? - par : Tiphaine de Rocquigny, Aliette Hovine - Raréfaction des dons, hausse du personnel salarié, concurrence ... Pour survivre, le modèle économique des ONG est sommé de s'adapter. - invités : Nathalie Ferrière Maîtresse de conférences en économie à Sciences Po Aix et associée à l’AMSE Aix-Marseille School of Economics; Philippe Ryfman Avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit des associations et fondations, professeur et chercheur associé honoraire à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne

  • Actifs gelés : quand l'Europe se prive d'un trésor de guerre russe

    02/04/2024 Duração: 05min

    durée : 00:05:53 - Le Journal de l'éco - par : Anne-Laure Chouin - Près de 300 milliards d’euros d’actifs appartenant à la Russie sont gelés en Europe. De nombreux observateurs en réclament l'utilisation pour soutenir l'Ukraine, mais les risques économiques retiennent pour l’instant les dirigeants européens d’aller plus loin.

página 1 de 8