Les Preuves, Des Faits

Informações:

Sinopse

Les faits, rien que les faits ! RFI souhaite remettre au clair, factuellement, les déclaration des acteurs de lactualité. Economie, société, politique, ce rendez-vous de 4 minutes sera confié à une ou un journaliste de lun des services de la rédaction.4 minutes de vérification de linformation, après un travail approfondi. 

Episódios

  • Organisation des élections en RDC: les incohérences de la Céni

    26/10/2018 Duração: 04min

    Chaque jour ou presque en RDC, la Céni publie des communiqués sur les préparatifs des élections pour convaincre les Congolais que l’élection se prépare bel et bien dans de bonnes conditions. Le problème, c'est que cette communication souffre d’incohérences. Résultat : la Céni peine à rassurer. « Aujourd’hui, la Céni n’est plus une commission indépendante, mais c’est une commission qui travaille pour faire plaisir à Kabila et ses acolytes », dit un manifestant rencontré ce matin dans les rues de Kinshasa, où s’est déroulée une marche à l’appel de plusieurs partis d’opposition. Puis il ajoute : « Nous voulons des élections crédibles et transparentes. C’est ce que le peuple demande. Les individus ne peuvent pas prendre un processus électoral en otage. Ce n’est pas normal. » Une communication abondante, mais floue Principale source d’inquiétude de la population congolaise : la machine à voter. Sans même parler de la question de sa fiabilité. C’est déjà l’acheminement en RDC des quelques 100 000 machines néces

  • L'Arabie saoudite «pas un grand client de la France»?

    19/10/2018 Duração: 03min

    Ce soir, revenons sur cette phrase d'Emmanuel Macron, prononcée sur les antennes de RFI et France 24. Il était interrogé sur les ventes d'armes de la France à l'Arabie saoudite: « Il est faux de dire que l'Arabie saoudite est un grand client aujourd'hui de la France dans quelque domaine que ce soit, ce n'est pas le cas » Olivier Fourt,  spécialiste des questions de défense à RFI, vrai ou faux, ce que dit le président de la République ?

  • Les chiffres des candidats à l'immigration en Europe

    12/10/2018 Duração: 04min

    Quels sont les chiffres de l’immigration, plus particulièrement sur la route de la Méditerranée centrale ? Les navires humanitaires ont-ils ramené sur les côtes italiennes « Des centaines de milliers de migrants » comme l'a affirmé fin septembre  Matteo Salvini, ministre italien de l’Intérieur, dirigeant du parti d’extrême  droite ?  Enquête avec notre journaliste Juliette Gheerbrant avec qui nous parlerons également des conséquences de la politique du gouvernement populiste italien qui ferme ses ports aux ONG.

  • Hausse des prix du pétrole: qui dit vrai?

    28/09/2018 Duração: 04min

    Le pétrole coûte cher et de plus en plus cher. Plus de 82 dollars cette semaine, en hausse de 33 % par rapport à janvier dernier. A qui la faute ? Il y a plusieurs explications, plusieurs versions en fonction de qui il s’agit. Selon Donald Trump devant l’Assemblée générale des Nations unies : « L’OPEP et les pays de l’OPEP comme d’habitude arnaquent le reste du monde et je n’aime pas ça, personne ne peut s’en satisfaire. Nous défendons beaucoup de ces pays pour rien et après ils profitent de nous en exigeant des prix du pétrole élevés ». Le président américain reproche ainsi à l’organisation des pays exportateurs de pétrole de faire grimper les prix du baril, Mais l’Iran, membre de l’OPEP, renvoie l’accusation par l’intermédiaire de son ministre du pétrole : c’est Donald Trump qui serait la cause de l’envolée des prix du brut, à cause de ses sanctions contre Téhéran...

  • Qu'est-ce qu'un prénom français?

    21/09/2018 Duração: 03min

    L'écrivain et polémiste Eric Zemmour,  invité à faire la promotion de son dernier livre lors d'une émission de télévision, a violemment pris à partie l'une des chroniqueuses, Hapsatou Sy, sur l'origine de son prénom. L'extrait a été coupé au montage, mais résolue à ne pas laisser passer ces propos qu'elle juge insultants, Hapsatou Sy a décidé de le rendre public, en le publiant sur les réseaux sociaux.

  • Une vidéo anti-migrants fait polémique en Allemagne

    14/09/2018 Duração: 03min

    En Allemagne, une vidéo a fait polémique au point que ce soir, la chancelière s'est exprimée. Angela Merkel affirme que les dissensions entre conservateurs et sociaux-démocrates sur l'avenir du chef des services de renseignement intérieur ne provoqueront pas l'éclatement de sa coalition. Alors de quoi s'agit-il ? D’une vidéo montrant des manifestations anti-migrant à Chemnitz. Que montrait cette vidéo de 19 secondes postée sur Twitter le 26 août dernier et dont l'authenticité a été mise en cause par le le patron du renseignement intérieur ?

  • Les chasseurs sont-ils les premiers écologistes de France?

    07/09/2018 Duração: 03min

    On a beaucoup parlé d’eux ces dernières semaines, accusés d’avoir contribué à la démission de Nicolas Hulot. Le million de chasseurs français, choyé par Emmanuel Macron qui a décidé de diviser par deux le coût du permis national, les chasseurs sont cependant mal aimés dans l’opinion publique. Ils contre-attaquent avec une grande campagne de communication sur le thème : nous sommes les premiers écologistes de France affichage dans les transports en commun, vidéos, et spots à la radio. Les chasseurs sont-ils les premiers écologistes de France comme ils le prétendent ? Il faut savoir d'où vient cette affirmation, et c'est assez facile à trouver : à côté de ce slogan sur les affiches, il y a le petit astérisque de rigueur qui renvoie vers la source : un sondage réalisé en mai auprès des auditeurs de la radio populaire RMC 60% de « OUI », 40 % de « NON ». Mais quand on regarde d'un peu plus près, ce sondage sur internet a beaucoup circulé sur les sites de chasseurs qui se sont donc mobilisés pour voter oui en no

  • Trump est-il responsable de la décision d'Harley Davidson de quitter les Etats-Unis?

    29/06/2018 Duração: 04min

    Aux Etats-Unis, un nouveau bras de fer est lancé par Donald Trump avec une entreprise américaine et pas n’importe laquelle : Harley Davidson, le célèbre constructeur de motos, au cœur désormais du conflit commercial avec les Européens. Le président américain estime qu'il s'agit d'un prétexte. Selon lui, Harley Davidson utilise la guerre commerciale pour délocaliser et donc tenter de faire des économies.A-t-il raison ?

  • Etats-Unis-immigration: les démocrates sont-ils responsables de la séparation des familles?

    22/06/2018 Duração: 03min

    « Aujourd’hui j’ai signé un décret présidentiel. Les familles vont rester ensemble. Mais la frontière restera aussi solide qu’elle ne l’a été jusqu’à présent ». Voilà ce que disait le président américain au moment où il signait un décret revenant sur le précédent, mettant  fin à la séparation des familles arrivées illégalement aux Etats-Unis. Donald Trump explique cela en rejetant la faute sur les démocrates, qui selon lui, bloquent au Congrès une réforme de la loi sur l'immigration. Est-il vrai que les démocrates sont responsables de la séparation des familles ? Ce qui est vrai, c’est que la séparation des familles aurait été possible sous l’administration de Barack Obama mais cette pratique n’a jamais été appliquée. Pourquoi ? Eh bien parce que la loi américaine interdit la détention d’un mineur au-delà de 20 jours. Donc Barack Obama a préféré libérer les migrants illégaux arrêtés avec leurs enfants au bout de 20 jours – ensemble. Le temps que leurs dossiers soient traités – ce qui peut prendre généraleme

  • Les fausses informations meurtrières se répandent en Inde

    15/06/2018 Duração: 04min

    Deux jeunes hommes revenant de la région de l'Assam, à l'extrême nord-est de l'Inde, ont été battus à mort par des villageois dans la nuit du vendredi 8 juin 2018. La foule les accusait, à tort, d'avoir enlevé des enfants. Cette rumeur circulait sur les réseaux sociaux et la messagerie WhatsApp, et elle a déjà fait d'autres victimes.

  • Les morts de Gaza: enjeu politique pour les Palestiniens et les Israéliens

    08/06/2018 Duração: 03min

    A la frontière entre Gaza et Israël, les soldats israéliens ont tiré ce vendredi 8 juin à balles réelles et lancé des grenades lacrymogènes pour disperser des milliers de manifestants trois Palestiniens ont perdu la vie et près de 400 autres ont été blessés. Ce mouvement de protestation a commencé le 30 mars. Et depuis, les tirs israéliens ont fait plus de 100 morts côté palestinien, suscitant de vives critiques sur la scène internationale. Lors de la répression sanglante du 14 mai, 62 Palestiniens ont perdu la vie. Benyamin Netanyahu affirme que 50 des 62 personnes tuées étaient membres du Hamas. Est-ce véritablement le cas ?

  • Après l'exploit de Mamoudou Gassama, les théories du complot

    02/06/2018 Duração: 04min

    Certains ne croient pas à l'exploit de Mamoudou Gassama. Les vidéos montrant le jeune malien de 22 ans sauver un enfant de 4 ans d’une chute mortelle ont été remises en cause par plusieurs utilisateurs sur les réseaux sociaux... des adeptes des théories du complot. Ces propos complotistes sont facilement identifiables, et toujours loin de la réalité. Tout part d'unepremière vidéo. Elle montre l'acte de Mamoudou Gassama le 26 mai à Paris. Une vidéo d'assez mauvaise qualité, mais on voit l'immeuble, les balcons, cet enfant suspendu, extirpé ensuite par Mamoudou Gassama. C'est la première vidéo donc celle qui a été la plus relayée. Sur le réseau social Twitter, plusieurs n’y croient pas et évoquent une « mise en scène ». • Que fait le voisin ? A côté du balcon se trouve un voisin. Une barrière sépare les deux balcons. Ce voisin a la main tendue vers l'enfant. L'image est en contre plongée, - filmée par en dessous - laisse supposer que ce voisin pouvait retenir l'enfant. L’angle de la prise de vue ne mon

  • La dénucléarisaton de la Corée du Nord

    26/05/2018 Duração: 03min

    C’est une notion qui a fait le tour du monde ces dernières semaines. Un mot au cœur des pourparlers entre les Etats-Unis et la Corée du Nord : « dénucléarisation ». Voilà ce que Donald Trump demande à Kim Jong-un, le leader nord-coréen : « La dénucléarisation de la péninsule coréenne serait une avancée considérable pour la Corée du Nord et pour le monde entier. Nous ne reproduirons pas les erreurs des administrations précédentes. Notre campagne de pression maximale continuera jusqu'à ce que la Corée du Nord dénucléarise. » La dénucléarisation, c'est un terme que l'on a beaucoup entendu. De quoi Donald Trump parle-t-il lorsqu'il demande à la Corée du Nord de dénucléariser ? En théorie, il n’y a rien de compliqué. Dénucléariser, c'est priver un pays d'armement nucléaire par l'interdiction de fabriquer, de stocker ces armes. On demande à ses dirigeants, comme Donald Trump vient de le faire, de renoncer à l'arme atomique. Mais en pratique, c'est loin d'être évident, comme nous le dit l'ancien directeur adjoin

  • L'Europe a-t-elle les moyens de préserver ses intérêts en Iran?

    18/05/2018 Duração: 04min

    Les États-Unis sont sortis de l'accord sur le nucléaire iranien, il y a tout juste dix jours, conséquence : ils rétablissent leurs sanctions économiques... contre la République islamique, mais aussi contre les entreprises qui y travaillent, notamment européennes. Bruno Le Maire, le ministre français de l'Économie s'exprimait en début de semaine à l'issue d'une rencontre avec les entreprises françaises impliquées en Iran. Bruno le Maire affiche sa fermeté. Mais est-ce que l'Union européenne peut tenir tête aux États-Unis ? Déjà, l'Iran a cessé son activité nucléaire en échange des relations commerciales prévues par l'accord ; si ces relations n'existent plus, l'Iran sortira à son tour de l'accord et reprendra son activité nucléaire. Donc pour les signataires, qui continuent de croire dans cet accord, préserver l'activité des entreprises européennes, et préserver la stabilité du Proche-Orient, c'est le même combat. Alors, première option pour les Européens : négocier avec les États-Unis des exemptions aux s

  • Les dirigeants sud-soudanais, obstacles à la paix ?

    11/05/2018 Duração: 03min

    Retour sur le coup de colère des États-Unis contre Juba. Cette semaine, la Maison Blanche a déploré que les autorités sud-soudanaises ne fassent rien pour mettre fin à la guerre qui ravage le pays depuis quatre ans et demi. Par conséquent, Washington annonce que les États-Unis vont revoir tous les programmes d’aide au Soudan du Sud, y compris leur appui au processus de paix. Dans la déclaration qu’elle a publiée mardi 8 mai, la Maison Blanche ne mâche pas ses mots : « En 2011, les États-Unis ont soutenu avec fierté et espoir la nouvelle nation indépendante du Soudan du Sud. Sept ans plus tard, les dirigeants de ce pays ont brisé ce partenariat, volé la richesse du Soudan du Sud, tué leur propre peuple. Ils ont démontré de manière répétée leur incapacité et leur manque de volonté à donner corps à leur engagement à mettre fin à la guerre civile. » Le communiqué de la Maison Blanche parle également de « rejet cynique du processus de paix » de la part du gouvernement sud-soudanais. Constat dur, en réaction à u

  • Quand Netanyahu veut mettre la pression sur la Maison Blanche

    04/05/2018 Duração: 04min

    le Premier ministre israélien,Benyamin Netanyahu, s'en est à nouveau pris cette semaine à l'Iran qu'il accuse d'avoir menti sur son programme nucléaire lors d'un discours télévisé à une heure de grande écoute, le 28 avril 2018 où il s'exprimait en anglais.  « Nous allons vous révéler des preuves nouvelles et concluantes... à propos du programme secret d'armes nucléaires que l'Iran cache à la communauté internationale depuis des années dans ses archives atomiques secrètes. Nous allons vous montrer les dossiers nucléaires secrets de l'Iran. Je suis ici pour vous dire une chose : l'Iran a menti » Benyamin Netanyahu s'exprimait du ministère de la Défense à Tel-Aviv dans une mise en scène très soignée. Dès la mi-journée, le gouvernement israélien avait pris soin de prévenir les médias. Le Premier ministre israélien allait s'adresser à la Nation avec des informations retentissantes à propos de l'Iran. Une prise de parole prévue à 20h00 pour toucher un maximum de téléspectateurs. Sur la forme, Benyamin Netanyah

  • France: les chiffres de l'antisémitisme

    27/04/2018 Duração: 03min

    Retour sur une tribune qui déchaîne les passions en France. Publié dimanche 22 avril dans Le Parisien, « le manifeste contre un nouvel antisémitisme » dénonce « une épuration ethnique à bas bruit » s’appuyant sur plusieurs chiffres. 50 000 Français de confession juive auraient décidé de déménager, faute de sécurité, et, car leurs enfants ne pourraient plus fréquenter l’école de la RépubliqueLes Français de confession juive auraient 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans. ♦ Ces chiffres sont-ils bons ? D’après l’un des signataires du manifeste, le philosophe Pascal Bruckner, le premier chiffre vient du Bureau national de la vigilance contre l’antisémitisme qui le confirme. Sammy Ghozlan, membre de cette association, a expliqué à RFI comment le bureau en était arrivé à cette estimation. En fait, pas de recensement. « Il s’agit d’une estimation, car nous utilisons des remontées du terrain. » Les synagogues font une estimation du nombre de familles assistant en moyenne aux céré

  • Universités bloquées en France: la guerre des chiffres

    20/04/2018 Duração: 03min

    Malgré l'évacuation du site de Tolbiac à Paris ce vendredi matin, des facultés restent bloquées partout en France. A l'origine du mouvement, des étudiants, qui protestent contre la loi Orientation et réussite des étudiants. Pour nombre d'entre eux, la loi voulue par le gouvernement instaure une sélection déguisée à l'entrée de l'université. Le mouvement est très suivi, d'après Jaspal de Oliveira Gill, présidente de l'Unef à Tolbiac. Pour elle, 46 % des facs sont bloquées.

  • La France: championne du monde des grèves ?

    13/04/2018 Duração: 04min

    La grève à la SNCF reprend avec un 3e mouvement. Le trafic est un peu moins perturbé, mais les syndicats maintiennent la pression au lendemain de l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron qui ne les a en rien rassurés. Il y a la SNCF, mais aussi Air France, les Ehpad (les maisons de retraite), et puis les étudiants aussi... D'où cette question : la France est-elle la championne du monde des grèves ?

  • Le statut des cheminots

    06/04/2018 Duração: 03min

    Ils étaient en grève, mardi et mercredi, pour protester contre la réforme de la SNCF, une grève qui reprend dimanche. Les cheminots défendent le service public ferroviaire, ils défendent aussi leur statut, un statut particulier et souvent décrié. Alors est-il vrai que les salariés de la SNCF, sont des « privilégiés » ? Le statut des cheminots, c'est un acquis historique, qui a plus de cent ans. C'est d'ailleurs ce qui fait dire à certains qu'il est obsolète : de fait, on ne met plus de charbon dans des locomotives, le travail des cheminots est moins physique, moins risqué qu'avant. Mais les conditions de travail restent particulières : les conducteurs ont des horaires décalés, souvent de nuit, ils n'ont que 12 week-ends libres garantis par an, ça fait un par mois seulement avec la famille. Alors ils ne sont pas les seuls, mais en théorie tous les salariés qui connaissent ce genre de contraintes ont des contreparties : en salaire ou en temps de repos, par exemple. C'est le cas des militaires, qui partent à

página 1 de 2